Equipe de France : Pobga doit être titulaire!

Deux questions : Pogba doit-il jouer titulaire en Equipe de France? Peut il devenir l’un des meilleurs milieux défensif du monde?

Tellement de joueur nous font rêver par leur maîtrise au poste de milieu défensif par le courage « Gattuso » , la vista « Xavi » , et le sang froid  « Pirlo »  qu’on en oublirait notre petit français.  Mais rare sont ceux sur notre planète football à l’oublier, on sait que le brillant Pogba laisse apparaître depuis maintenant deux saisons et une coupe du monde ses éclats d’émeraude. J’affirme que l’avenir du milieu français repose sur ses épaules. 

Le constat fait mal, mais il est véridique : depuis 2008, date de la retraite internationale de Claude Makelele et de la méforme récurrente de Patrick Vieira, aucun milieu de terrain convoqué en bleu n’a su confirmer sur le long terme. Pourtant, sur cette période, chaque sélectionneur a essayé de s’appuyer sur un homme fort pour guider son milieu, et appuyer son identité de jeu : Domenech avait son Toulalan, Blanc son M’Vila. Aujourd’hui, Deschamps a son Matuidi. Alors que Laurent Blanc voyait en M’Vila la rampe de lancement de son équipe au service d’un projet de jeu ambitieux, Matuidi incarne la densité physique privilégiée par Didier Deschamps dans les différentes équipes qu’il a entrainé. Pragmatisme, solidité, réalisme : voici les maîtres mots guidant le projet de jeu de l’ancien entraîneur de l’OM, comptant par ailleurs sur l’ancien Stéphanois pour se projeter vers l’avant et soutenir les attaques.

Didier Deschamps l’a bien compris, il sait qu’il détient en son sein un talent hors norme. Ce genre de joueur capable d’humilier Xavi et Iniesta sur un double contact étourdissant de maîtrise.

La Juve!  Parlons-en de la Juventus! Arrivé au mercato d’été 2011-2012 en provenance de Manchester United où il n’a joué que 7 matchs en équipe première sous les couleurs des reds devils, Pogba le numéro 6 est bien-sur titulaire indiscutable, 39 matchs 5 buts, récupérateur technique et courageux, les tifosis raffole du phénomène.  Je me souviens d’un certains 19 Janvier 2013 ou Paul avait inscrit un doublé somptueux fàce à l’Udinese pour une victoire 4-0 de la vieille dame voici ce que son entraîneur avait alors déclaré en conférence de presse : « Paul peut devenir l’un des meilleurs joueurs du monde à son poste. Mais je dois manier la carotte et le bâton pour le faire progresser » a déclaré Antonio Conte.

Pobga  deviendra l’une des stars de la Juventus et pourquoi pas de l’équipe de France si il réussit à maîtriser son caractère impulsif, et à arriver à l’heure aux entraînements du matin.  « Ce n’est pas un joueur pour l’avenir, mais déjà pour le présent », confirme ainsi Antonio Conte, l’entraîneur du club italien au sujet de Pogba.

Il est aujourd’hui indéniable que nous devons miser sur l’avenir, et installer à des postes clés de future « tauliers ».  Yann M’Vila sur qui nous comptions, à déçu par son manque de sérieux. J’espère que Pogba ne répétera pas les mêmes erreurs que l’ancien Rennais actuel « clubbeur » à Anzhi.

Je propose un duo Matuidi – Pogba en équipe de france. Blaise dans un rôle de sentinelle devant la défense et Paul plus offensif pour créer du surnombre et permettre l’utilisation d’un jeu axial indispensable pour approvisionner Benzema en ballon.

Je vous invite à consulter ce lien:  http://www.e-foot.eu/udinese-juventus-analyse-tactique (Juventus fàce à l’Udinese).

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s