J’ai convié Beugré Yago Eugène ex-international Ivoirien à ce petit entretien pour qu’il nous parle de son centre de formation en Côte d’ivoire. C’est par distance que l’interview s’est déroulé.

La côte d’ivoire est un exemple pour le monde Africain, fort de grand succès depuis plusieurs décennies ce « petit pays » de 322 462 km2 soumis aux aléas de la conjoncture internationale est une usine à champions! Eugène Beugré Yago en est l’exemple parfait!

Vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations au Sénégal en 1992; Vainqueur de la Super Coupe d’Afrique avec Africa Sports en 1992; Champion d’Afrique des vainqueurs de coupes 1992; Super champion d Afrique 1993; Médaillé de bronze de la Coupe d’Afrique des nations 1994 à Tunis, c’est un palmarès qui impressionne et force l’admiration.

Véritable star dans son pays, il est l’un des grands artisans de la génération 92 qui a offert à la Côte d’Ivoire sa seule Coupe d’Afrique des Nations. Surnommé par ses anciens partenaires de l’Africa Sports « Chris Woodle » en raison de son grand sens du drible et de son adresse devant le but, cet attaquant gauche de 1m94 pour 80kg, est l’un des gauchers les plus spectaculaires de l’histoire de la Côte d’ivoire. Il a fait trembler les filets de but 25 fois en seulement 70 sélections!

Eugène, tu as créé un centre de formation dédié aux jeunes footballeurs ivoirien en Afrique peut tu nous en parler?

BY: J’ai créé un centre de formation de football avec mon ami Toussaint Joseph, il est situé à Abidjan et plus précisément à la Riviera Golf.  Le CFFYT,  « Centre de Formation de Football Beugré YAGO-Tchotchor TATALY » est une école de formation sportive et académique qui a pour vocation de former de jeunes footballeurs ivoiriens et africains au haut niveau.

Ce centre est articulé autour de deux pôles, premièrement une direction du centre chargée des affaires académiques et deuxièmement d’une direction technique chargée de la formation des jeunes footballeurs. Des postes ont été distribué il y a comme dans toute entreprise une organisation (président, trésorier, secrétaire, entraineurs…). Nous plaçons ensuite nos jeunes talents dans des clubs ivoiriens ou en Europe. Le système Ivoirien est différent de la France car ici la détection n’est pas aussi pointu.

Qu’elles sont les ambitions du centre CFFYT ?

BY: Notre ambition est de préparer au mieux les jeunes footballeurs aux exigences qu’implique le haut niveau. Tout d’abord il faut inculquer à nos jeunes un esprit de gagneur et leur apporter vécu et savoir de notre part.

Le centre a pour ambition de former de grands joueurs africains et promouvoir le label ivoirien en Afrique et dans le monde. En définitive nous aspirons au modèle européen, des cours en journée avec  des entrainements hebdomadaire,  élaborer leurs reconversions, les préparer au football de haut niveau et axer plus particulièrement notre travail sur la détection de talent grâce à un staff de qualite. Dans cette démarche de formation nous sommes continuellement en recherche de partenaires.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s