En France, une revolution est en marche. Et si les abonnés aux offres des distributeurs d’accès à internet devaient dorenavant s’acquitter d’un abonnement à Canalsat pour accéder à beIN Sports?

Le groupe français Canal devra batailler pour obtenir rapidement le feu vert de l’Autorité de la concurrence.
C’est finalement un accord de distribution en exclusivité des chaînes BeIN Sports en France que devrait annoncer Canal+ ce jeudi à la faveur des résultats annuels de Vivendi.

Le plus gros défi posé au groupe présidé par Vincent Bolloré sera d’obtenir dans des conditions satisfaisantes pour Canal + le feu vert de l’Autorité de la concurrence, à qui il est demandé d’autoriser le rapprochement des deux principaux acteurs sur le marché des programmes sportifs en France.

Enfin, Canal+ devrait jeudi révéler l’étendue de ses difficultés en France plus d’une centaine de millions d’euros de pertes, selon mes sources. Cela lui permettra de faire valoir qu’il doit pouvoir réagir avec BeIN, qui perdrait de son côté 250 millions par an. Notamment parce que le marché du sport a besoin d’un acteur comme lui, qui soit en forme. Reste à voir si ces arguments qui seront sans doute attaqués par les concurrents de Canal+ convaincront.

Mon avis.
Juridiquement l’Autorité de la concurrence a pour mission première de lutter contre les monopoles, en conséquence le rapprochement entre ces deux chaines peut être considéré comme un monopole par cette autorité. Par ailleurs, le prix de l’abonnement augmentant, le nombre d’abonnés devrait baisser car très peu de consommateur accepterait de mettre 35 euros au lieu des 13 euros actuel sur la table. Il est fort probable que celui ci decide de se tourner vers le streaming internet.

Yann Orhan

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s